Atelier Estampes

Les ateliers "Estampes" qui se sont tenus sur la période du 17 avril au 2 juin 2023, ont été mis en place par le Centre Culturel le Bief d’Ambert dans le cadre d’un projet d’Education Culturelle et Artistique (EAC) financé par la Communauté de communes Ambert Livradois Forez.

Montaine Sanchez a encadré ces travaux de groupe en qualité d’apprenti en impression d’art. Parallèlement, elle exerce l’activité d’illustratrice.

La première session a été dédiée à la présentation de l'atelier : Mme Sanchez a abordé l’histoire de l’estampe, en d’autres termes toute image imprimée à partir d’une matrice gravée, et de l’imprimerie, de l’invention de Gutenberg à son appropriation par les artistes contemporains.




Les séances suivantes ont été consacrées à la pratique. Les résidents ont travaillé à partir d'anciennes cartes postales de la région dont ils ont reporté les grandes lignes à l’aide de papier calque sur un morceau de brique de lait (l’intérieur recouvert d’aluminium). Le dessin ainsi exécuté, à l’aide d’une pointe-sèche (l’équivalent d’une pointe de compas montée sur un manche en bois), les résidents ont gravé la brique alimentaire. 



Ils ont ensuite encré, essuyé le surplus d’encre, positionné la matrice sur le plateau de la presse, déposé par dessus une feuille humide et ainsi obtenu un tirage. Ils ont renouvelé l’opération plusieurs fois.



Il s’agit d’une approche de la "taille-douce" qui fait comprendre le travail traditionnellement exécuté sur une plaque de cuivre mais beaucoup plus abordable dans la mise en pratique.

 Les participants n’ont pas toujours été les mêmes d’une semaine à l’autre mais le groupe été constitué de 4 à 6 résidents, dont certains très impliqués ! Chaque séance a constitué un beau moment de rencontre et de partage. 


Commentaires